Les organisateurs

Darina Maleeva et Xavier Lecomte de la Bretonnerie, directeurs artistiques

Darina Maleeva et Xavier Lecomte de la Bretonnerie à la Salle Gaveau, Paris

Xavier Lecomte de la Bretonnerie à Steinway Hall, New York

Darina Maleeva avec la Philharmonie de Sofia, direction Nayden Todorov

Xavier Lecomte de la Bretonnerie, Darina Maleeva et David Ros, Maire d’Orsay, à l’occasion de la remise de la médaille de la ville d’Orsay, 2017

Le concours international « La Musique et la Terre » est organisé par Darina Maleeva et Xavier Lecomte de la Bretonnerie, fondateurs et directeurs artistiques de l’association Les Amis de la Musique et de la Terre, avec le soutien de la mairie d’Orsay.

Darina Maleeva, violoniste concertiste, Prix Charles Oulmont de la Fondation de France, est née à Sofia en Bulgarie dans une famille où la musique et les minéraux cohabitent harmonieusement. Sa mère est pianiste internationale et son père, géologue passionné. C’est l’union de ces deux univers – musique et cristaux- qui marque son parcours singulier d’artiste.

Elle se produit dans le monde entier dans des lieux prestigieux comme le Steinway Hall à New York, la Salle Gaveau à Paris, le Théâtre de Yokohama, le Palau de la Musica Catalana à Barcelone ou encore le Musée des Invalides.

Diplômée d’Académie Nationale de Musique de Sofia, Conservatoire Supérieur de Paris, Ecole Normale de Musique de Paris et Université de Paris VIII, elle se perfectionne auprès de Devy Erlih, Roland Daugareil et Sergei Kravchenko.

Titulaire d’un doctorat sur César Franck, elle crée une pièce inédite du compositeur, Mélancolie, éditée aux éditions Henry Lemoine dans sa révision, et présente – avec le pianiste Pietro Galli – la première mondiale de l’œuvre intégrale pour violon et piano de Franck, au festival « Piano roi » de Brantôme.

Membre du jury de plusieurs concours internationaux, elle donne des Master classes en France, en Bulgarie et au Japon.

Darina Maleeva participe à diverses émissions télévisées et radiophoniques dont « De si, de la » sur France Musique et enregistre plusieurs CD.

Xavier Lecomte de la Bretonnerie donne de nombreux concerts en tant que soliste et chambriste. Il est régulièrement invité à donner des master-classes lors d’académies d’été. Il est membre de plusieurs jurys de concours, comme le Ve concours international JS Bach à Kurume (Japon).

Il est lauréat de plusieurs concours internationaux, notamment IIe grand prix au concours « Albert Roussel » de Sofia (Bulgarie), Ier prix de musique de chambre au concours « Music and Earth » de Sofia, IIe grand prix au concours international de piano Carl Filtsch à Sibiu (Roumanie).

Elève de Germaine Mounier à l’Ecole Normale de Musique de Paris, il reçoit également les conseils de Paul Badura-Skoda, France Clidat, Natalia Trull, Billy Eidi, Oxana Yablonskaya et Jenny Zaharieva.

Il est professeur de piano à la Schola Cantorum de Paris et au Conservatoire d’Igny (Essonne).

Passionné par la musique de notre temps et d’un contact facile avec le public, il aime s’adresser à lui pour expliquer les œuvres.

Il se produit dans le monde entier en duo avec la violoniste Darina Maleeva. Le duo présente des programmes uniques, avec des œuvres rares et inédites de grands compositeurs. En témoigne leur CD « Méditation d’un Fantôme enragé », qui va de la Fantaisie  de Franz Schubert au Fantôme et escapades de Wolfgang Rihm.

Association « Les Amis de la Musique et de la Terre »

Honorée de la médaille de la ville d’Orsay en 2017, l’association Les Amis de la Musique et de la Terre travaille à établir des relations harmonieuses entre l’Homme et la Nature avec les moyens de l’art, de l’éducation et de la science. Son but principal est de stimuler et de promouvoir l’apprentissage et l’exécution des musiques en rapport avec la Terre, et de sensibiliser ainsi les gens aux enjeux écologiques.

Pour Darina Maleeva et Xavier Lecomte de la Bretonnerie la musique est tout sauf un univers clos. Si tant de compositeurs se sont inspirés de la Nature et ont choisi des titres en relation avec elle, c’est que la musique nous parle du monde (ex : Le chant de la Terre de Malher, La création du monde de Milhaud, La sonate des oiseaux victimes des marées noires de Gérard Meunier). Véritable école de la vie, elle nous aide à grandir et véhicule des valeurs si importantes aujourd’hui : respect, tolérance, effort, beauté, responsabilité… 

Voici un extrait du discours de M. le Maire, David Ros, lors de la cérémonie de remise de la médaille de la ville d’Orsay aux « Amis de la Musique et de la Terre », le 6 janvier 2017 :

 « Permettez –moi d’inviter sur le podium Darina Maleeva et Xavier Lecomte de la Bretonnerie. Nous allons remettre la médaille de la ville d’Orsay à ces deux personnes, qui représentent « Les Amis de la Musique et de la Terre ».
Derrière ce nom curieux se cache en fait un projet remarquable qui vise à prendre conscience des limites de notre planète, en même temps que sa beauté et sa fragilité, le tout par la musique. Ils ont créé à Orsay un concours « La Musique et la Terre », dont le thème est « Sauver la Terre par l’Art ».

Il faut savoir que l’on trouve dans l’ADN de Darina des explications à ce parcours un peu particulier. En effet, sa mère est pianiste-concertiste, et son père, géologue… et ils ont créé en Bulgarie, à Sofia, un concours équivalent, qui existe depuis 25 ans. Et Darina et Xavier ont voulu le transposer à Orsay, et ils y réussissent pleinement. Nous sommes heureux de leur remettre la médaille de la ville car ils ont encore beaucoup de choses à faire à Orsay. Nous avons voulu saluer tout ce qu’ils ont déjà entrepris et tout ce qu’ils développeront à l’avenir avec ces symboles : écologie, musique, art et international…
Nous sommes donc très fiers de vous remettre la médaille de la ville. »