L’ORIGINE

Concert d’ouverture du 25e concours « Music and Earth » le 22/04/2017. Musée national « Earth and Men » Sofia, Bulgarie.

L’idée d’associer la musique à la préservation de la Terre vient de Bulgarie.

Jenny Zaharieva, pianiste internationale, et Mihail Maleev, géologue et fondateur du musée de cristaux géants « Terre et Hommes », créent en 1993 à Sofia, le concours international pour instrumentistes et compositeurs Music and Earth.

Sous le patronage du ministre de l’environnement de Bulgarie, le concours se déroule chaque année dans le musée « Terre et Hommes » à Sofia, pour célébrer le 22 avril, la journée mondiale de la Terre.

Ouvert à tous les niveaux, le programme du concours est libre, mais doit comporter une pièce dédiée à la Nature ou à un pays. Lors de ses 30 éditions précédentes, 4601 jeunes musiciens de 32 pays ont participé.

Le trophée donné au Grand Prix représente la Terre fêlée, tenue entre les mains d’un ange musicien qui la sauve et empêche sa disparition.

Le concours Music and Earth a reçu une reconnaissance et popularité internationale. De grandes personnalités ont été membres du jury : Germaine Mounier, Jean-Michel Damase, Chantal Stigliani (France), Yuko Yamaoka (Japon), Sergei Kravchenko (Russie), Salomon Mikowsky (USA)…

« Vous, les Anges Verts de la planète malade, réveillez par votre art la conscience écologique endormie des habitants de cette planète. Vous êtes plus forts que les généraux, car vous avez le pouvoir de toucher l’âme des gens. » 

Prof. Mihail Maleev, géologue, fondateur du musée national « Terre et Hommes » de Sofia, Bulgarie

Premier concours international Music and Earth de Sofia, 1993